JARDINS DES COTEAUX DES LACS

JARDINS DES COTEAUX DES LACS

Culture de tomate

Culture

Culture

 

Famille: des Solanacées
Culture: annuelle
Ensoleillement: beaucoup
Sol: léger, profond, bien drainé et très riche en matière organique
Hauteur: 2 à 3 mètres

La tomate est une plante herbacée persistante. À la fois fruit et légume, elle pousse sur une tige principale ou sur deux, si on laisse un bourgeon se développer. Elle pousse à l'air libre tout au cours de l'année dans les pays chauds; dans les pays tempérés, elle doit bénéficier d'au moins trois mois de soleil à l'air libre.

Dès février-mars, on doit semer les graines dans des caissettes et les conserver au chaud jusqu'à la germination. Un arrosage modéré est conseillé.

Vers le 15 de mai alors que tout risque de gel est écarté, on peut procéder au repiquage des plants qui ont atteint alors de 6 à 8 cm., voire davantage. Dans une terre enrichi de compost, on plante les pousses en maintenant un écart d'un mètre entre chaque plant. Il faut, dès le départ, tuteurer chaque plant et buter la terre pour enterrer les premières feuilles. Arroser régulièrement.

Au bout d'un mois, soit vers la mi juin, on procède au buttage, c'est-à-dire qu'on descend la terre autour du plant . On enlève les feuilles trop basses qui touchent le sol pour éviter toute infection. On enlève ensuite tous les bourgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles pour obtenir une meilleure récolte.

Pour éviter trop de tomates vertes à la fin de la saison, il est préférable de tailler le plant au-dessus du cinquième ou du troisième bouquet selon que le plant a une ou deux branches.

La branche est fragile et, à cause du poids des tomates, il faut s'assurer de bien attacher la tige principale au tuteur sans toutefois l'étrangler.

Trucs et astuces

* éviter d'arroser les feuilles mais concentrer l'arrosage au pied du plant;
* attacher le plan avec un fil de cuivre pour lutter contre le mildiou;
* mettre de la cendre tout autour du plant si on voit apparaître des chenilles.

Récolte
Lorsque les tomates sont mûres, on peut les enlever en gardant toujours la queue pour en préserver toute la fraîcheur.

Ces renseignements ont été pris sur le site www.saveursdumonde.net



02/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres