JARDINS DES COTEAUX DES LACS

JARDINS DES COTEAUX DES LACS

FAIRE SES GRAINES DE TOMATE

 

                                               

FAIRE SES GRAINES DE TOMATE

Produisons nos graines de tomates, échangeons-les librement et luttons contre l'uniformisation des cultures. La tomate est une espèce végétale essentiellement autogame, c'est à dire que l'on peut reproduire fidèlement la variété en utilisant les graines produites par le pied de tomate. En effet, elle ne s'hybride généralement pas avec les variétés voisines. Les jardiniers amateurs que nous sommes tous peuvent donc sans problème fabriquer leurs propres graines : adieu les sachets de graines F1 hors de prix, adieu les variétés banales de Monsieur-tout-le-monde.

 

 

 

                                                   Récolter les graines

Il faut procéder tôt dans la saison. Les tomates les plus précoces, les plus belles, bien choisies feront l'affaire.

 

 

 

Je récupère les graines et du jus dans un pot de yaourt en verre et je rajoute un peu d'eau s'il n'y a pas assez d'eau de végétation avec les graines. Selon la variété, il faudra une seule tomate ou plusieurs dizaines pour récolter assez de graines.

 

 

 

Laisser macérer les graines

Je laisse à l'air libre quelques jours, jusqu'au développement de moisissures à la surface en surveillant le niveau d'eau (il ne faut pas laisser sécher les graines à ce stade)

Cette étape est importante car elle permet de débarrasser les graines de leur enveloppe gélatineuse en la dissolvant par fermentation.

 

 

 

 

Rincer les graines

Quand elles sont prêtes, je passe les graines au tamis pour bien les rincer sous l'eau courante

Les graines doivent ressortir propre, bien séparées les unes des autres. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elles ne sont pas restées assez longtemps dans leur jus.

 

 

 

 

Sécher les graines

Pour les faire sécher, je place les graines sur une planche en bois, bien étalées, à l'air libre pendant plusieurs semaines. Il faut qu'elles soient parfaitement sèches pour pouvoir se conserver.Je déconseille carrément le papier absorbant pour les faire sécher car elles vont coller dessus...

 

 

 

 

Stocker les graines

Une fois sèches, je stocke les graines dans des enveloppes, étanches et à l'abri de la lumière. Dans une boite a biscuit. Je note sur l’enveloppe la variété, bien sûr, et aussi l'année de récolte. Les graines ainsi préparées se conserveront bien, aussi longtemps que la nature leur garde la capacité de germer, soit 5 à 10 ans environ (pouvoir germinatif).

On peut prolonger la conservation en congelant les graines.

 

 

Et que votre récolte soit abondante.

 

Jean-François.

 

 



02/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres