JARDINS DES COTEAUX DES LACS

JARDINS DES COTEAUX DES LACS

TULIPES

 

 LES TULIPES

Fleurs phares du printemps, les tulipes colorent de leurs teintes vives ou subtiles les jardins, terrasses, balcons et intérieurs. Les tulipes que nous connaissons descendent d'ancêtres sauvages originaires d'Europe, notamment du bassin méditerranéen jusqu'en Asie Mineure. Cultivées depuis des siècles, elles ont fait et font toujours l'objet de sélections toujours plus colorées et florifères. Les coloris sont à la fois riches et variés, dans les tons blancs, jaunes, oranges, rouges, roses, mauves, présentant parfois des marbrures et des panachures de différentes couleurs. Le feuillage, généralement vert franc, peut également présenter des panachures ou des marbrures pourprées ou argentées selon les variétés.

 

PLANTATION
Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité. Installez les bulbes au soleil ou à l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin assez riche, pas trop humide l'hiver, bêcher en profondeur afin d'enlever mauvaises herbes et cailloux. Les tulipes apprécient les emplacements chauds et secs en été, qui favorisent la floraison l'année suivante. On enterre les bulbes de deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10cm pour les petites tulipes botaniques jusqu'à 15cm pour les grandes tulipes. Faites un trou au plantoir à bulbes, et plantez les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir des touffes d'allure plus naturelle. Un apport d'engrais spécial bulbes peut être effectué au moment de la plantation, surtout en terre pauvre. Une fois les bulbes mis en place, arrosez légèrement afin de tasser naturellement la terre. La floraison intervient naturellement entre mars et mai selon les variétés. Les tulipes peuvent être plantées en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison. Dans ce cas préférez les variétés à tiges courtes, mieux adaptées, comme les tulipes botaniques et les tulipes hâtives. Installez les bulbes dans un mélange terreux composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier.

 

ASSOCIATIONS-UTILISATION
Les tulipes botaniques font merveille en rocaille ou dans les massifs de plantes vivaces, au moment où ces dernières sortent de leur période de repos hivernal. On en fait de jolies potées, mariées aux pensées ou à d'autres bulbes printaniers comme les crocus, les jacinthes ou les narcisse. Les tulipes à grandes fleurs s'emploient en bordures et massifs, associées à des plantes saisonnières comme les pensées ou les violettes cornues, mais également plantées en touffes serrées intercalées entre des plantes vivaces. Les tulipes forment également de beaux bouquets. Lors de la coupe des fleurs, veillez à laisser un maximum de feuillage sur la plante pour que le bulbe reconstitue ses réserves. N'hésitez pas non plus à planter des tulipes de différentes variétés afin d'avoir des fleurs sur une plus longue période.



21/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres